Quel réseau social choisir pour toucher ses clients?

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Avant toute chose, pour déterminer les réseaux sociaux de prédilection, il faut déjà avoir déterminé votre cible, c’est-à-dire les personnes que vous souhaitez toucher.

Si vous n’avez pas défini votre persona (portrait-robot de votre client idéal) je vous invite à lire notre article « pourquoi et comment créer son persona »

Vous l’aurez compris, vous choisirez les réseaux de promotion de votre entreprise en fonction de votre cible. Nous avons tendance à croire qu’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent augmente la visibilité de l’entreprise, et bien c’est faux !

Ce qui va accroître la visibilité d’une entreprise sur les réseaux, c’est la capacité à publier du contenu de qualité et ce de façon régulière. Rien ne sert de poster une publication par jour pendant 10 jours et ne plus rien mettre pendant 1 semaine. C’est même un comportement à bannir car certaines plateformes possèdent des algorithmes qui sanctionnent les longues absences. Du coup vos posts ne sont pas mis en avant, l’interactivité avec votre audience se fait plus rare ect.

Retenez surtout que votre seule présence sur les réseaux sociaux ne fera pas décoller votre business, il faudra la coupler à d’autres actions : discuter avec les membres de votre communauté, partager, et analyser vos actions grâce à la multitude d’outils fournis par le réseau social utilisé.

Sans plus attendre focus sur 4 réseaux sociaux incontournables :

1 – Facebook

Découvrir l'infographie facebook ECN

C’est le plus grand réseau social au monde avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuel (source kinsta). En France Facebook c’est 35 millions de visiteurs uniques par mois. L’âge moyen de l’audience de FB se situe entre 25 et 34 ans.

Facebook lie l’image et le texte, racontez votre actu, publie vos nouveautés  et illustre le tout d’une image ou d’une vidéo. Nous vous conseillons de créer une page dédiée à votre entreprise comme cela vous développerez une communauté autour de vos produits ou services. Facebook est un excellent levier pour développer votre notoriété si vous y propose du contenu généraliste et convivial.

Soyez transparent avec votre communauté, et n’hésites surtout pas à répondre aux commentaires ou de liker afin de créer une relation de proximité, l’inter action en temps réel est très appréciable par les fans .

Astuces : rejoignez des groupes qui vous intéresse et participez activement aux échanges afin d’être identifié comme un expert. Vous susciterez ainsi la curiosité et les membres du groupe pourront ainsi suivre votre page.

Utilisation : facile

Avantage : opportunité de se faire connaitre pour 0€.

Découvre l’infographie d’ECN pour en savoir plus sur les éléments clés de ce réseau social.

2 – Instagram

Découvrir l'infographie instagram ECN

Instagram est le réseau social qui s’est créé sur le partage de photos. C’est la plateforme idéale si vos produits se prêtent à la mise en scène. Par contre attention vos images devront être d’une qualité irréprochable si vous voulez impacter votre audience.

C’est également Instagram qui a vulgarisé l’utilisation des hastags. Ces derniers sont aussi importants que l’image car ils permettent d’effectuer des recherches précises dans le moteur de recherche.

La stratégie des hastag est tout un art, associer les bons à votre image et vous toucherez un maximum de personnes.

Vous l’aurez compris, instagram vous permet de suivre une thématique précise sans pour autant vous abonner aux comptes qui publient sur cette thématique.

Par exemple vous pouvez suivre le #mediasociaux et les posts contenant ce mot apparaitront dans votre fil et ce même si vous n’êtes pas abonné au compte de l’auteur.

Découvrez l’infographie d’ECN pour en savoir plus sur les éléments clés de ce réseau social.

3 – LinkedIn

Découvrir l'infographie linkedin ECN

Le site Linkedin est un réseau social professionnel. Cette plateforme vous sera très utile pour rester en contact avec vos clients mais aussi pour développer votre réseau d’affaires.

Un contenu très qualitatif est exigé dans les publications pour gagner un statut d’expert. : Linkedin est la plateforme du monde pro par excellence, bien souvent vous échangez avec vos pairs.

Vous pourrez effectivement « entrer en relation » avec des personnes, comme suivre des hastags bien précis qui traite d’un sujet particulier qui vous intéresse.

Chaque réseau social a ses codes, et sur Linkedin la politesse prime ! n’hésitez pas à remercier une personne car elle vous a ajouté à son réseau, posez des questions pertinentes dans les posts que vous likes afin de manifester votre intérêt aux auteurs.

Linkedin est aussi connu pour être une plateforme de recrutement de taille, n’hésites pas à chasser vos futurs collaborateurs.

Découvrez l’infographie d’ECN pour en savoir plus sur les éléments clés de ce réseau social.

4 – Youtube

Découvrir l'infographie youtube ECN

Pas totalement considéré comme un réseau social par certains, Youtube n’en demeure pas moins la référence pour le « marketing vidéos ».

Ce n’est plus un secret ce mode de communication prend le dessus sur le texte et l’image. Les gens préfèrent visionner que lire c’est bien connu.

La vidéo est un format qui séduit de plus en plus les consommateurs de contenu, pour preuve on enregistre 1200% plus de partages d’une vidéo que le texte et les images combinés (source Brightcove).

Notez également que les uploads de vidéo native sur Facebook ont une portée dix fois supérieure aux partages de liens YouTube (source socialbakers).

Découvrez l’infographie d’ECN pour en savoir plus sur les éléments clés de ce réseau social.

Trucs et Astuces :

Publiez de façon régulière

Répondez systématiquement aux messages envoyés

Partagez du contenu de qualité, avec une valeur ajoutée

N’oubliez pas la force de la vidéo, usez l’outil story sur Facebook et Instagram

Vous avez un compte sur un des réseaux sociaux présentés ? Envoyez nous un message et nous ferons un check-up de vos médias sociaux pour vous aider à gagner en visibilité ou découvrez notre caspule digital propulseur.

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