Pourquoi et comment créer son persona ?

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Découvrez dans cet article pourquoi et comment créer un persona.

Un mot souvent inconnu et incompréhensible qui est pourtant très important dans le monde du digital notamment.

Vous souhaitez lancer un site internet ou gagner en visibilité sur les réseaux sociaux il est fait pour vous !

On se lance souvent vite dans les leviers ou outils en oubliant que les marques qui réussissent à percer sont celles qui ont une stratégie réfléchie et efficace.

Qu’est ce qu’un persona ?

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Le persona est le portrait-robot de votre client idéal. C’est une technique qui a vu le jour avec l’arrivée du digital. Avec les leviers du marketing digital on peut plus facilement cibler de manière très précise oui mais voilà … Le marketing plus traditionnel a pris l’habitude de faire du marketing de masse. Pour être capable de cibler il faut connaitre son prospect sur le bout des doigts.

C’est là qu’intervient la réalisation d’un persona. On va apprendre à connaitre sa cible avec des données qui la caractérise mais surtout … en connaissant ses maux pour ensuite proposer une offre et des contenus qui sauront la toucher, l’émouvoir et lui permettre de savoir que votre produit est la solution.

Pourquoi c’est important ?

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C’est important de le faire pour se démarquer de la concurrence et pour arriver à toucher sa cible sur le digital. Plus vous serez précis sur votre persona plus vous serez capable de mettre en place une stratégie efficace pour toucher votre cible.

Les prospects ne veulent plus d’offre généraliste. Ils veulent des propositions qui correspondent à leur problématique avec des spécialistes qui les comprennent et qui s’adaptent à eux.

J’entends trop souvent « ma cible c’est tout le monde ». Ce n’est pas comme ça qu’on se démarque et que l’on se fait connaitre je vous assure😊

Comment faire son persona ?

Pour vous aider dans cet exercice pas toujours évident nous vous avons préparé un template à remplir qui reprend les questions à se poser lorsque l’on créé sa persona :

 

La photo : Important pour humaniser le portrait robot et lui donner vie.

Prénom : C’est important de lui trouver un prénom pour humaniser et le rendre réel

Qualificatif : c’est un mot qui va qualifier votre persona et permettre de les différencier si vous en avez plusieurs. Par exemple : La sportive, la rêveuse, l’aventurier, le passionné etc…

Âge : Lorsque l’on dit âge, on ne parle pas d’une tranche d’âge. Lorsque l’on met une tranche d’age de 30 à 45 ans c’est énorme. Une femme de 30 ans n’a pas les mêmes préoccupations et aspirations qu’une femme de 45ans. Soyez donc très précis.

Lieu : Est-ce que c’est quelqu’un qui vit dans une grande ville ? à la campagne ? C’est important pour imaginer son quotidien et aussi si c’est une cible que l’on voit toujours dans la vraie vie ou uniquement à distance.

Travail : Cela représente une grosse partie de notre temps. Il est donc important de comprendre le contexte dans lequel évolue votre persona.

Famille : Marié, Divorcé, célibataire ? Cela va aussi avoir un impact sur votre manière de communiquer en fonction des produits ou services que vou allez proposer.

Revenus : Cette catégorie n’est pas indispensable. Il est très compliqué de cibler avec cet aspect et cela vous sert plus au moment de définir le prix de vos offres.

Hobbies : C’est une catégorie qui vous permettra des ciblages sur Facebook par exemple. C’est donc très intéressant de connaitre les activités de votre persona.

Lectures : Cela vous permet de rentrer un peu plus dans l’univers de la personne.

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Quels réseaux sociaux privilégie votre persona ?

Cela va vous permettre de faire un choix dans vos plateformes de prédilection. N’oubliez pas on ne peut pas être partout. Cela demande énormément de temps si on veut le faire bien. Donc autant choisir un réseau social que votre cible adore et sur lequel elle se trouve.

Son histoire : cela te permet de vous immerger encore un peu plus dans son univers et de comprendre ce qui lui ait arrivé et comment il en est arrivé là aujourd’hui. Pour trouver plus facilement quels mots vont avoir du sens.

Quels besoins as votre persona ?

C’est la que vous allez commencer à faire le lien avec votre entreprise. Interrogez-vous sur les manques et besoins de votre persona pour pouvoir y répondre ensuite.

Quels sont ses problèmes ?

Quels problèmes ou freins l’empêche d’obtenir ce dont il a besoin. C’est ici que vous allez commencer à lister les objections que vous allez pouvoir trouver sur votre route.

Quelle solution proposez-vous ?

Vous allez ici vraiment faire le lien entre le problème de votre persona et ce que vous êtes en train de créer pour voir si il y a bien corrélation entre les 2.

Si je devais résumer la démarche :

Connaissez votre cible

Détectez sa problématique

Devenez la solution

Le persona est l’une des étapes pour réussir sa stratégie mais ce n’est pas la seule.

Découvrez notre capsule stratégie builder pour que l’on puisse vous aider à construire une stratégie efficace.

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