5 raisons de changer de vie professionnelle

Conseils | 0 commentaires

2 français sur 3 veulent changer de vie !

 

Une étude menée par AEF sur la reconversion profesionnelle montre que 64% des français veulent se reconvertir !

C’est peut être votre cas ? Mais comment savoir si c’est vraiment le moment de changer ?

Comment identifier les bonnes raisons pour sauter le pas ?

Pour certains leur travail actuel ne leur donne plus entière satisfaction, pour d’autres la liberté les appelle etc…

Découvrez dans cet article les 5 raisons de changer de vie professionnelle !

 

why

1 – Trouver du sens à sa vie professionnelle

En tant que salarié ou même dans nos vies de tous les jours nous avons de plus en plus besoin de trouver du sens à ce que nous faisons.

Nous avons besoin de comprendre les tenants et aboutissants et surtout d’être acteur de notre vie.

Nous n’avons plus envie de subir notre métier …

Nous souhaitons avoir une activité professionnelle qui corresponde à nos valeurs, à nos envies et à ce que l’on souhaite apporter au monde !

Je rencontre tous les jours des gens qui en ont marre de se lever pour un travail qui ne correspond pas à ce qu’ils aimeraient faire mais surtout où ils ne comprennent pas ou ne partage pas les valeurs de ceux pour qui ils travaillent.

Si vous ressentez cela il est important de se poser pour faire le point sur votre situation professionnelle et d’être sûr de faire une activité qui vous ressemble et où vous vous sentez épanouie !

réagir

2 – Rebondir suite à des difficultés au travail

Les entreprises subissent depuis plusieurs annnées une pression économique intense.

Elles sont de plus en plus poussées vers une rentabilisation à outrance des ressources humaines.

Tout cela a pour conséquence des situations de tension au sein des entreprises : Management difficile, mauvaise entente entre collègues, pression du salarié lui même, burn out …

Dans certains cas, l’entreprise n’arrive pas à continuer son activité menant à des licenciements économiques, des cessations d’activité …

Je rencontre de plus en plus de personnes qui doivent faire face à ce genre de situation et qui sont dans l’obligation de rebondir … ça a été mon cas par exemple : je me suis lancée dans l’entreprenariat car j’ai rencontré sur ma route un environnement toxique qui m’a poussée à bout.

Plutôt que de me morfondre j’ai préféré aller de l’avant et monter un projet qui me ressemble et qui a du sens pour moi.

Si vous êtes dans cette situation, quel que soit votre métier, votre secteur d’activité, votre âge, votre situation… il est important de faire le point avant de vous lancer dans autre chose pour savoir si vous ne pouvez pas trouver une activité qui vous épanouisse à 100%.

femmes plusieurs bras

3 – Mieux gérer sa vie pro et perso

Nous avons tous conscience aujourd’hui de l’importance de mener une vie épanouie, et que cela passe notamment par un bel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Certaines situations mettent en péril cet équilibre et sont des occasions pour se repositionner et envisager un changement professionnel en harmonie avec sa vie personnelle. Voici les cas les plus fréquents :

  1. Une naissance
    Devenir mère est un évènement merveilleux dans votre vie, mais c’est également le moment où l’on se dit que l’on aimerait savourer les instants de bonheur avec sa « petite » famille, ne pas rater le « premier pas », le « premier mot »… et que plus tard vous ne soyez pas obligée de faire un choix cornélien entre son spectacle de fin d’année à l’école, et une réunion hyper importante au bureau.
  2. Un travail trop chronophage
    Que ce soit à cause des délais de transports, ou parce que votre travail vous monopolise beaucoup de votre temps, il arrive un moment où il faut savoir dire stop, au risque de tomber dans le tragique « métro-boulot-dodo » qui vous épuise et vous fait passer à côté de votre vie personnelle : Pas de loisirs, pas de moments de détente, pas de moments pour vous, et encore moins de moments pour votre famille… Ne vous perdez pas dans cet engrenage, réagissez !
  3. Les métiers avec des horaires décalés
    Vous travailler la nuit, votre conjoint travaille le jour, il vous arrive même de travailler les week-ends et jours fériés, et vous croisez les gens que vous aimez comme sur un quai de gare ! Ne passez plus à côté de votre vie.

D’autres expériences pourraient compléter cette liste d’exemples de déséquilibre entre votre vie privée et vie professionnelle.

C’est pourquoi il est important de réagir pour réajuster la balance.

challenge

4 – Envie de nouveaux challenges

Vous aimez votre métier mais vous commencez à ressentir la lassitude de la répétition, la monotonie d’un travail que vous connaissez par coeur maintenant !

De nouveaux challenges peuvent vous permettre de redonner du piment à votre vie professionnelle : Changez de métier, reprenez des études, créez votre entreprise… trouvez vous-même le défi qui vous correspond, celui qui vous redonnera des étoiles dans les yeux et des coups d’adrénaline dans votre quotidien…

bocal poisson

5 – Ne plus avoir un métier alimentaire

La vie est faite ainsi, elle nous mène souvent à trouver un travail pour pouvoir vivre et remplir le caddy du supermarché et nourrir sa famille, payer les factures, etc.

Et si vous utilisiez vos droits pour sortir du bocal ? Jetez-vous à l’eau, renseignez vous, faites un bilan de compétences ou réalisez votre rêve, mais c’est sans doute le moment de vous tourner vers le métier qui vous correspond, un métier « passion » qui vous mènera droit vers votre épanouissement personnel.

Besoin d’aide ?

Pour voir ensemble votre envie de changement
prenez un rendez-vous découverte :

C’est un entretien pédagogique gratuit de 30 minutes avec moi pour vous aider dans votre envie de changement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.